Mission de l'association
L’Association pour la protection des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux (ci-après nommée Association) vise à contribuer à la protection du milieu environnemental et à la sauvegarde de la valeur des propriétés et du patrimoine. Pour ce faire, elle consulte, informe, représente ses membres, veille à leurs intérêts et à la promotion de ses objectifs.
Objectifs
Promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de nos lacs ainsi que la quiétude et la sécurité des lieux auprès de tous les riverains pour une jouissance paisible et respectueuse de notre environnement. Représenter et faire valoir les positions des membres de l’Association sur des sujets d’intérêt commun (décidés par l’Assemblée générale ou par le Conseil d’administration selon les circonstances) auprès des instances municipales, gouvernementales et autres.
Notre histoire
1940 : Création de l’Association du Lac Goulet, ce qui en fait l’une des plus ancienne au Québec.
1981 : Les premiers tests de coloration sont menés afin de détecter les installations septiques déficientes; la grande collaboration des résidents est soulignée alors que les autorités vante « l’initiative et le dynamisme de l’association qui a toujours fait figure de leader en la matière dans la région ». Une étude note une nette amélioration de la qualité des eaux entre 1974 et 1981.
1983-1984 : L’Association prend en main le dossier de la revitalisation des bandes riveraines en plantant des milliers d’arbustes, dont de nombreux plants de myrique baumier qui ornent aujourd’hui les berges de nos lacs.
2002 : L’Association des propriétaires des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux change de nom pour « Association pour la PROTECTION des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux », gardant ainsi le même sigle « APLGBMA » tout en intégrant l’aspect de la protection de nos lac. Le nouveau logo est alors adopté.
2022 : Le tout premier Code nautique de l’APLGBMA est adopté à l’unanimité afin de mieux protéger les lacs et les riverains. Les nouvelles mesures incluent une limitation de la puissance des moteurs électriques et de la vitesse de croisière.
Le comité directeur
Antoine Ricard (présidence)
Michel Gélinas
Pierre Lamarre
Hélène Gauvreau
Annie-Pierre Hurd
Michel Leblanc
Guy Poudrier
Laurent Richard
Adresse postale
APLGBMA
220 chemin du Lac Brûlé
St-Mathieu-du-Parc
G0X 1N0
Téléphone
819 531-1422
819 532-2933